Retour à l’accueil

Confinement : 5 astuces pour rompre la solitude

En cette période de confinement, quand on se retrouve seul chez soi, et parfois à la retraite ou sans accès au télétravail, il est normal de se ressentir la solitude. Voici nos 5 conseils pour se remonter le moral et être moins seul le temps de cette quarantaine imposée.

Vous vivez le confinement en solo ? Sans doute vous sentez-vous happé par un sentiment d'isolement. Pas facile en effet de garder du lien social quand on n'a personne à qui parler "en vrai". Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour retrouver le sourire en attendant de pouvoir sortir de chez soi.


1/ Structurer son temps

Tout d'abord, pour être certain de ne pas s'ennuyer quand on est seul à la maison, il faut se donner de la régularité avec des horaires et une to-do list quotidienne. Il n'est pas question de planifier chaque heure de son emploi du temps, mais juste de se recréer une routine à la maison. Celle-ci permet de continuer à passer des journées bien remplies même quand les contacts avec l'extérieur sont impossibles. N'hésitez pas non plus à vous faire plaisir, car en ce moment, vous avez forcément besoin d'un peu de réconfort ! Cuisiner de bons petits plats, revoir vos films préférés, relire vos auteurs favoris... sont autant d'activités qui pourront vous faire du bien.

2/ Rester en contact virtuel avec ses proches

Si vous n'avez plus vos enfants à la maison, que vous ne pouvez pas voir vos petits-enfants à cause de la quarantaine, et que vous vivez donc seul, vous vous retrouvez éloigné physiquement de tout votre cercle familial et amical. Pour ressentir un peu moins la solitude, gardez un contact quotidien avec eux et si possible via l'option « visio » de Messenger ou de WhatsApp, ou via des applications dédiées comme Skype. Organisez également des rendez-vous numériques à plusieurs comme des réunions familiales ou des apéros et dîners virtuels entre amis. Fous-rires et beaux moments de partage assurés !


3/ Essayer les rencontres en ligne

Vous rêvez de vivre à une belle histoire ? Et si vous mettiez à profit le confinement pour tenter de rencontrer LA personne qui saura de nouveau faire battre votre cœur ? Sachez que la France compte justement 9 millions de célibataires de plus de 50 ans. Et pour entrer en contact avec l'un d'entre eux en ce moment, la seule façon est de le faire en ligne ! Pourquoi alors ne pas vous inscrire sur un site de rencontres comme DisonsDemain, plateforme pour quinquas solos qui compte 1,3 millions d'inscrits depuis sa création ? Une fois votre inscription validée, vous pourrez discuter avec les personnes dont les profils vous séduisent le plus. Vous verrez, un simple "Like", ou un message vous apportera beaucoup de sentiments positifs, dont vous avez bien besoin en cette période de distance sociale.


4/ Se trouver de nouvelles activités

Le confinement vous donne enfin le temps de vous lancer dans un nouveau projet. Apprendre à parler espagnol, découvrir l'art de l'origami, commencer son arbre généalogique, réussir son pain maison ... bref autant d'occupations qui sont à portée de main grâce aux nombreux sites, applis et vidéos qui permettent de se lancer pas-à-pas. Cela va vous rendre plus créatif, mais également vous offrir de supers sujets de discussion à lancer lors de vos rencontres virtuelles. Et si vous avez discuté déjà un moment avec une personne qui vous plait, pourquoi ne pas commencer une nouvelle activité commune, dont vous vous partagerez vos progrès à grand renfort de photos et d'appels vidéo ?


5/ Partager ses passions

Pour vous sentir moins seul, n'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez partager avec d'autres vos passions. Et si vous avez des centres d'intérêts communs avec la personne que vous avez rencontré sur DisonsDemain, n'hésitez pas à aller plus loin que la simple discussion et servez-vous d'Internet pour échanger sur un même sujet. Vous avez vu sur son profil qu'il ou elle adorait la lecture ? Pourquoi ne pas partager vos auteurs préférés et idées de lecture via une plateforme comme Déjà Lu ou Gleeph ? Vous n'aimez pas lire ? Tentez donc l'expérience du concert virtuel, ou de l'opéra. Vous pouvez également partager votre amour pour tel ou tel peintre en organisant une visite virtuelle au musée... bref, même confiné, les possibilités sont très nombreuses !

Rencontres en ligne : avez-vous les bons réflexes pour éviter les mauvaises surprises ?

Êtes-vous prêt à retomber amoureux/se ?

Savez vous séduire en ligne ?

Rencontres en ligne : avez-vous les bons réflexes pour éviter les mauvaises surprises ?

Êtes-vous prêt à retomber amoureux/se ?

Savez vous séduire en ligne ?

Témoignages

,,

Corinne et François

"C'est mon fils qui m'a inscrite"
Pourriez-vous nous raconter ce qui vous a donné envie d'essayer DisonsDemain ?
Tout simplement c'est mon fils qui m'a inscrite et j'ai joué le jeu. Mais le fait que le site DisonsDemain s'adresse au plus de 50 ans m'a un peu rassurée sur une relation sérieuse.

,,

Catherine et Christian

"Nous partageons beaucoup de centres d'intérêts communs"
Partagez-vous des centres d'intérêt en commun ? Qu'aimez-vous faire quand vous vous retrouvez ?
Oui, nous partageons beaucoup de centres d'intérêts communs. Nous tenir par la main et s'embrasser même dans la rue, on se fiche du quand dira t-on, nous sommes bien quand on est tous les deux. On aime se promener, s'arrêter à une terrasse de café au soleil, prendre un café et se perdre dans le regard de l'un et de l'autre, je crois que c'est cela l'Amour lorsqu'il n'y a que les yeux qui parlent.

,,

Edith et Michel

"Nous avons le même intérêt pour le cinéma"
Partagez-vous des centres d'intérêt en commun ? Qu'aimez-vous faire quand vous vous retrouvez ?
Nous avons le même intérêt pour le cinéma. Nous aimons les objets anciens ou contemporains, nous avons tous les deux la passion des mots et du beau langage, ce qui est probablement la première chose qui nous ai rapproché. Nous aimons marcher dans la nature ou faire des balades en scooter.

,,

Pascaline et Erick

"Nous ne vivons pas ensemble, mais nous voyons régulièrement"
Et le quotidien dans tout ça ? Vous vivez ensemble ? Vous avez des projets à 2 ?
Nous ne vivons pas ensemble, mais nous voyons régulièrement. Une distance et nos vies nous séparent, mais nous projetons pour la retraite dans quelques années de préparer un projet ensemble et vivre à deux.

,,

Alain et Sylvie

"Sur DisonsDemain, on est séduit par la simplicité de fonctionnement et la rapidité à créer son profil"
Comment décririez-vous vos premiers pas sur le site ? Quels sont les éléments qui vous ont donné confiance ?
En arrivant sur le site de DisonsDemain, on est séduit par la simplicité de fonctionnement et la rapidité à créer son profil. Ce site est sécurisant car les photos sont sélectionnées sérieusement et les profils sont bloqués si nécessaire. Parfait pour moi !

Le profil astral amoureux du mois

Scorpion, comment le séduire ?

Du  23 octobre au 22 novembre

Comment ne pas se laisser envouter par son regard hypnotique et son charme ravageur ? Charismatique, troublant et fascinant à la fois, le scorpion n'est pas facile à séduire tant il peut se révéler énigmatique. Son caractère passionné en fait un amoureux intense, attendez-vous à une relation qui ne manquera pas de piquant !

Balance, quel amoureux est-il ?

Du 23 septembre au 23 octobre

Sociable, optimiste, charmant et d'un naturel heureux, le natif de la Balance fait définitivement partie des signes les plus faciles à vivre. Pas vraiment à l'aise avec les conflits, le natif de la balance possède un don pour initier des relations harmonieuses avec les autres et créer une atmosphère chaleureuse autour de lui.

Vierge, quel amoureux est-il ?

Du 23 août au 22 septembre

Doté d'un esprit logique et mesuré, le natif de la vierge sait faire preuve de sens pratique. Mais si son quotidien est réglé au millimètre, il sait aussi prendre la vie du bon côté et se révèle ouvert d'esprit et bon vivant. D'ailleurs, une fois en confiance, la Vierge sage peut même se métamorphoser en Vierge folle ...

Lion - le roi du zodiaque

Du 23 juillet au 22 août

Flamboyant et charismatique, le lion est un signe de feu qui aime briller, charmer et attirer l'attention. A l'image du roi des animaux, le natif du lion, doté d'un caractère chaleureux, généreux et parfois un brin autoritaire, dégage une certaine aura sur son entourage.

bluekai