Site de rencontres : comment éviter les arnaques ?

Internet est un monde inquiétant. Chaque jour, le public peut lire dans la presse des histoires d'arnaques, de faux profils, de rencontres qui tournent mal... Et pourtant, avec quelques repères, il est facile d'éviter les pièges et les problèmes.

Pas de photos ? Pas d'échange
Les comptes qui ne possèdent aucune photo sont à éviter au maximum, et ce pour plusieurs raisons. La personne en question peut être en couple et ne pas tenir à ce que ses infidélités se sachent, ou bien peut carrément mentir sur son âge, son physique, son identité ou même son genre. Même si la personne propose d'échanger des photos en privé, mieux vaut vous méfier. Il en va d'ailleurs de même si la personne ne possède qu'une seule photo, qu'elle peut très bien avoir été piocher n'importe où dans le but de faire des rencontres.
Prenez le temps de discuter
Certaines personnes peuvent être très pressées à l'idée de faire des rencontres, mais il reste important de prendre son temps. Discutez avec la personne, apprenez à vous connaître de façon virtuelle en parlant de vos hobbies, de vos passions, en échangeant des photos... C'est tout sauf une perte de temps, puisque cela vous permettra de voir si la personne est sérieuse et peut vous correspondre. Cela vous évitera des rencontres désagréables, et possiblement des arnaques.
L'argent, sujet tabou
Les personnes de 50 ans et plus sont souvent considérées comme des cibles faciles. Si une personne vous demande de l'argent, quelle que soit la raison : fuyez ! Les histoires utilisées pour extorquer de l'argent sont de moins en moins farfelues, mais rappelez-vous : quelle que soit sa situation de détresse – qui est probablement fausse, d'ailleurs – vous n'avez aucune raison de donner de l'argent à un inconnu. Et surtout, ne divulguez en aucun cas vos coordonnées bancaires.
Attention à l'emballement
Au bout de quelques échanges, la personne en face de vous semble avoir déjà des sentiments, vous dit que vous lui manquez, qu'elle vous aime ? Méfiance. Même si c'est flatteur pour l'égo, les coups de foudre virtuels sont rares et peuvent facilement cacher quelque chose. Il en va de même si votre interlocuteur se montre très, voire trop pressant. Ce genre de personnes risque de ne pas être très portée sur le respect et le consentement...
Ecoutez votre instinct
C'est sans aucun doute le point le plus important. Vous avez l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche avec votre interlocuteur ? Mieux vaut arrêter les frais immédiatement. Votre instinct est votre meilleur allié pour éviter les pièges et les arnaques, écoutez-vous.

Sorties DisonsDemain

PARIS - 17/10

Randonnée

Je participe

MARSEILLE - 23/10

Food

Je participe

NANTES - 23/10

Cours de cuisine

Je participe

VILLENEUVE D'ASC - 23/10

Cours de cuisine

Je participe

LYON - 27/10

Balade

Je participe